Entraide

Le service Entraide de l'Ordre des médecins apporte un soutien confraternel aux médecins en difficulté ou à leur famille.

Assister et aider nos confrères  

Au-delà d'une obligation morale, l’assistance aux confrères dans l’adversité est une obligation déontologique comme le souligne l’article 56 du code de déontologie médicale. L’entraide confraternelle est d’ailleurs l’une des missions dévolues à l’Ordre des médecins par le code de la santé publique. L’entraide s’adresse à tous les médecins ou internes inscrits au tableau de l’Ordre qui rencontrent des difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou durables : difficultés financières, sociales, professionnelles, personnelles ou relatives à leur état de santé. Elle s’adresse aussi à leurs familles et à leurs ayants-droit. L’entraide ordinale n’est pas seulement financière et compassionnelle : c’est une prise en charge globale des difficultés du médecin, qu’elles soient d’ordre financier, juridique, administratif, organisationnel ou médical.

Recourir à l’entraide ordinale

Pour bénéficier du service d’entraide, le médecin (ou sa famille) s’adresse en priorité au référent entraide du conseil départemental de l’Ordre des médecins dont il relève.

Vous pouvez contacter le secrétariat du Conseil départemental de la Somme de l'Ordre des médecins au 03 22 33 07 42 

Retrouvez le formulaire et les instructions associées dans votre espace médecin Pour les ayants droits, contactez-nous sur entraide.cn@ordre.medecin.fr

Un numéro gratuit d’écoute et d’assistance

Les médecins et les internes en difficulté peuvent également joindre le : 0800 288 038, un numéro vert gratuit et anonyme, mis à leur disposition par le Conseil national de l’Ordre des médecins, dans le respect de la confidentialité et du secret médical. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service d’écoute téléphonique oriente le médecin vers l’organisme adéquat :

  • son conseil départemental de l’Ordre des médecins
  • une association d’entraide
  • le service Entraide du Conseil national de l’Ordre des médecins
  • un établissement de soins
  • ou toute autre structure utile.

L’orientation et le suivi du médecin se font dans le respect plein et entier de son libre choix.